Pour bien acheter un vélo

Le choix d’un vélo prend en compte différents critères allant du type de vélo au matériau, en passant par sa taille. Tout dépend alors de l’utilisation que vous allez en faire, le type de terrain et l’intensité de la pratique.

Un vélo pour chaque pratique souhaitée

velo-sportSi vous voulez rouler sur route, il vous faut un vélo de course pour une pratique sportive. Il allie endurance et rapidité. Il vous faut par contre un vélo couché pour une simple balade pour le confort de votre dos. Si vous pratiquez du cyclisme sur les chemins pour votre loisir, il vous faut un vélo-tout-chemin ou VTC. Il est rare d’entendre ce type de vélo, mais il existe bien et il combine la souplesse d’un vélo-tout-terrain au confort d’un vélo de ville. Il est destiné pour faire des courts trajets. Pour défier tous les terrains possibles pour faire du sport et participer à des compétitions, choisissez un vélo-tout-terrain ou VTT. Il vous permet de parcourir les chemins les moins accessibles et les plus impraticables comme la montagne et les pistes escarpées. Pour circuler en ville, en ayant la possibilité d’alterner le vélo et le transport commun, optez pour le vélo mobile. Il se plie et déplie facilement pour être porté comme un sac à dos.

Quel matériau choisir pour votre vélo ?

velo-3L’acier est très peu onéreux, mais rouille et se casse facilement. D’ailleurs, il pèse trop lourd. L’aluminium coûte également moins cher et est bien léger, mais se dégrade avec le temps à cause d’une utilisation intensive. Le carbone est léger, résistant, aérodynamique, durable, mais est onéreux et peut encore se casser facilement. Le titane est le matériau par excellence puisqu’il a tous les avantages que l’on peut souhaiter pour son vélo. Aucun risque d’oxydation ou de rayures. Et d’ailleurs, il n’a pas besoin de peinture et résiste à tous les chocs. Toutefois, il est très onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *